Les 12 règles du mail de motivation

Envoyer sa candidature par mail est devenu la norme. Mais plutôt que de mettre sa lettre de motivation en pièce jointe comme c’est le cas pour le CV, un mail de motivation peut la remplacer. Toutefois, il ne doit pas être négligé. Voici les 12 règles à suivre pour réussir son mail de candidature et faire mouche auprès du recruteur.
  1. Utilisez une adresse mail sérieuse du type prénom.nom@gmail.com ou prenom.nom@free.fr. Evitez les adresses farfelues type kikouloo@laposte.net ou gegedu35@hotmail.com.
  2. Envoyez votre mail de candidature à une heure décente : cela paraît tout bête, mais une candidature envoyée à minuit, 1h ou 2h du matin n’envoie pas un bon signal et risque, qui plus est, de se perdre parmi les spams. Envoyez plutôt votre candidature de bon matin, ou en fin de journée, afin d’être sûr que le recruteur la remarque.
  3. Nommez clairement la pièce jointe : donnez-lui un nom du type CVMichelDurand.docx afin que le recruteur retrouve facilement la pièce jointe s’il l’enregistre sur son poste.
  4. Ne négligez pas les formules de politesse : le mail ne vous dispense pas des formules de politesse habituellement utilisées dans la lettre de motivation, même si celles-ci peuvent être allégées.
  5. Ne copiez-collez pas votre lettre de motivation dans le corps de mail, faites un véritable argumentaire, adapté au forma « mail » ! Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, attachez une véritable lettre de motivation au format word en pièce jointe de votre mail dans lequel vous expliquerez brièvement « Madame Monsieur, veuillez trouver ma candidature pour l’offre/le poste…etc. » accompagné des formules de politesse adéquates.
  6. Adaptez le mail de candidature à l’entreprise. Cela va de soit pour la lettre de motivation, il en est de même pour un mail ! Personnaliser votre mail montrera au recruteur que vous vous intéressez réellement à l’entreprise.
  7. Composez votre mail en trois parties, comme dans une lettre classique : « la première résume rapidement votre parcours, dans la seconde vous développez votre projet professionnel ; enfin dans la dernière partie, vous faites le point sur votre motivation à rejoindre l’entreprise » explique Eva Croizer du cabinet Nexea. Soyez cependant concis. N’oubliez pas bien sûr, de solliciter un entretien en fin de mail ou d’indiquer que vous êtes disponible.
  8. Evitez d’être trop long : le format mail se veut clair, précis, concis, efficace.Au-delà d’une quinzaine de lignes, attachez votre lettre en pièce jointe à côté de votre CV.
  9. Faites la mise en forme de votre mail : les formats html sans aucune mise en forme ni couleur ne sont pas très esthétiques même s’ils passent partout.
  10. Pensez à laisser vos coordonnées téléphoniques en bas du mail : le recruteur doit pouvoir vous rappeler immédiatement si l’envie lui prend. Evidemment n’oubliez pas non plus de les mettre sur votre CV.
  11. Demandez un accusé de réception (une case à cocher sur outlook, automatique sur gmail) afin d’être sûr que votre contact a bien reçu votre mail.
  12. Relancez le recruteur au bout de 15 jours si vous n’avez pas de nouvelle. Réitérez votre intérêt pour le poste par mail, ou appelez le standard de l’entreprise. Si vous n’êtes pas retenu, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur les raisons, cela vous fera avancer dans vos candidatures, même si ce n’est pas toujours agréable à entendre !
SOURCE : REGION JOB le 10/05/2017 par Priscilla Gout