LE SAVOIR-VIVRE, UN INCONTOURNABLE, POUR DES CONDITIONS DE TRAVAIL SEREINES

Le professionnalisme se manifeste par des connaissances et des compétences techniques (savoirs et savoir-faire) mais aussi par le comportement (savoir-être et savoir-vivre). Selon l’AFNOR, le savoir-être se définit comme  un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, le fait de savoir adopter des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Le savoir-vivre fait partie intégrante du savoir-être. Ce n’est pas seulement un ensemble de règles strictes destinées à codifier notre comportement en société. Il s’agit avant tout d’apprendre à vivre le plus harmonieusement possible avec les autres. Plutôt que de le considérer comme un héritage désuet, démodé et rigoriste, il serait préférable de le concevoir comme un incontournable dans les relations humaines.

De nos jours, au nom de la liberté d’expression entre autres, nous assistons à une dégradation des comportements. Si chacun, à titre personnel, est libre de ses actes, il n’en va pas de même à titre professionnel.

Dans le milieu professionnel, un défaut de savoir-vivre peut altérer voire dégrader de façon significative le climat social. Les conséquences se traduisent notamment par une augmentation des conflits interpersonnels qui, d’une part sont chronophages et d’autre part conduisent à des phénomènes néfastes à la fois pour le salarié et pour l’entreprise : mal-être, isolement, arrêts maladie, turn-over …

Un climat social dégradé engendre donc, en plus de nuire à la productivité, des coûts directs et indirects nuisibles à tous.

Si vous souhaitez, dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, réinculquer à vos salariés les bases d’un comportement adapté et en faire une action pérenne, nous vous proposons une journée de travail sur ce thème : Atelier savoir-vivre en entreprise.