RECRUTEMENT : 64% des candidatures restent sans réponses

Une étude de RegionsJob, que Capital.fr publie aujourd’hui (16 juin 2017) en avant-première, donne une photographie précise des habitudes des candidats à l’emploi.
Vous vous étonnez de ne pas recevoir de réponse après l’envoi d’un mail de candidature pour un poste ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. 64% des Français ne reçoivent que rarement ou jamais un retour après une candidature. C’est ce qui ressort d’une étude* consacrée aux pratiques des candidats à l’emploi, publiée ce vendredi par RegionsJob, site web dédié aux offres d’emploi. Paradoxalement, seules 12% des personnes interrogées prennent le temps de relancer l’entreprise visée, quand 23% le font souvent, et une majorité (65%) rarement ou jamais.
Ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir bien ciblé les offres qui les intéressent en amont. 83% des Français se renseignent en ligne sur l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer. Et n’hésitent pas à les écarter de leurs choix si les informations collectées ne parviennent pas à les convaincre de postuler : 81% des répondants expliquent que les résultats qu’ils trouvent influencent leur candidature. Une attention au détail qui se vérifie aussi dans le travail sur le “personal branding”, même si la tendance n’est pas majoritaire. 34% des Français mettent en ligne du contenu pour valoriser leur expérience professionnelle ou leur expertise. Ils ont néanmoins beaucoup de réserve quant à l’efficacité de ce travail sur leur réputation : 19%, seulement, estiment que cet effort de valorisation les a déjà aidé à obtenir un travail.
Questionnés sur l’efficacité des canaux de recherche d’emploi, les sondés placent les sites internet d’offre d’emploi sur la première place du podium (31%), loin devant les traditionnels services publics de l’emploi que sont Pôle emploi ou l’Apec (9%). Entre ces deux extrêmes, on trouve, tour à tour, la cooptation (17%) et les cabinets de recrutement (11%). Plus surprenant, les Français ne croient pas, ou si peu, en la candidature spontanée : seules 7% des personnes interrogées la jugent très efficace.
Une majorité de Français ne se rend pas dans les salons professionnels pour trouver un job
Dernier enseignement, si le numérique constitue la voie royale pour chercher un emploi, rare sont les candidats à s’aventurer dans le monde réel pour trouver leur bonheur. Seuls 8% des sondés se rendent souvent dans les salons et forums professionnels, pendant qu’une écrasante majorité (92%) ne s’y rend qu’occasionnellement, voire jamais. Même chose pour les jobdatings et autres évènements de recrutement organisés par des entreprises (afterworks, portes ouvertes, …), souvent présentés comme ayant le vent en poupe : 74% des Français n’y mettent jamais les pieds.
Étude réalisée entre le 14 avril et le 2 mai 2017 via un questionnaire en ligne, auprès d’un échantillon de 6.466 individus.
SOURCE : CAPITAL PUBLIÉ LE 16/06/2017