Bâiller, Bailler ou Bayer ? Ne faites plus l’erreur

Bâiller, Bailler ou Bayer ? Ne faites plus l’erreur

Voici un petit guide pour ne plus confondre ces trois verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont rien à voir. Commençons par le plus courant :

  • Bâiller (avec accent circonflexe) : C’est le plus utilisé, mais souvent le plus mal écrit. Que ce soit après une longue journée ou dès le matin, tu bâilles ! Oui, il y a un accent circonflexe sur le â. Cette particularité donne à ce verbe une touche originale !

 

  • Bailler (sans accent) : Celui-ci est plus rare et signifie « donner » ou « céder ». Le lien avec le mot « bail », que l’on connaît dans les contrats de location, est clair : un « bail » désigne un contrat par lequel on baille un bien, c’est-à-dire qu’on le cède ou qu’on le loue à une autre personne pour une durée déterminée. C’est un terme que tu retrouveras surtout dans des contextes juridiques ou anciens.

 

  • Bayer aux corneilles : Cette expression signifie « rêvasser ». Le verbe bayer veut dire « rester la bouche ouverte », et « aux corneilles » suggère qu’on regarde quelque chose sans importance. « Il baye aux corneilles pendant la réunion ! Il est perdu dans ses pensées, au lieu de se concentrer. »

 

En résumé, attention à ne pas confondre ces verbes : ils peuvent paraître similaires, mais leurs sens sont bien différents. D’ailleurs, pour rappel, des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont ni le même sens, ni la même orthographe sont des homophones. 

 

Alors, la prochaine fois que tu bâilles, pense à ce â qui rend ce verbe unique.

 

D’autres astuces d’orthographe ? C’est ICI