
C’est controverse, pas contreverse
Tu l’as sûrement déjà entendu, et peut-être même dit sans t’en rendre compte : « Cette affaire fait polémique, une véritable contreverse ! Cette faute est partout : dans les médias, les débats politiques, les séries, les pubs… Beaucoup de journalistes ou de personnalités publiques la font.
Sauf que… non. Ce n’est pas une contrEverse. C’est un contrOverse. Avec un o. Je suis d’accord, ça n’est pas très intuitif.
Alors, pourquoi a-t-on tendance à dire contreverse ?
Parce que « contre » a du sens en français. On s’imagine inconsciemment qu’une controverse, c’est une opposition, un « contre quelque chose ». Sauf qu’ici l’étymologie n’a rien à voir.
Le mot controverse vient du latin controversia, qui signifie discussion, débat. Rien à voir avec « contre », donc. C’est plutôt une affaire de confrontation d’idées qu’un combat direct.
Un moyen mnémotechnique ?
J’avoue que je n’en ai pas trouvé. Mais, une fois qu’on sait que contreverse n’existe pas, on ne fait plus jamais l’erreur. En tout cas, pour ma part, c’est ainsi que je l’ai retenu.
Et crois-moi, une fois que tu le sais, tu vas systématiquement la repérer et ça risque de t’agacer.
D’autres posts dans le même esprit ? Clique ici ! |
Et, n’hésite pas à partager !
Je te donne tout de même la définition du Larousse :
-
Discussion suivie sur une question, motivée par des opinions ou des interprétations divergentes : Controverse scientifique.
Synonymes :contestation – débat – dispute (vieux) – polémique
-
Art de discuter les questions religieuses ; traité où est élaboré et enseigné cet art.

