
INCEL : le mot du jour
Peut-être vais-je paraître ridicule… Mais, tant pis, je me lance.
Les faits : actuellement (mars 2025), la série Netflix « Adolescence » fait un tabac. Comme beaucoup, je l’ai regardée.
J’y ai entendu le mot « incel ». Et, franchement, je ne le connaissais pas. Alors si vous êtes dans mon cas, ouf ! Cet article vous sera peut-être utile. J’ai fait mes petites recherches sur ce mot.
Incel est l’abréviation de involuntary celibate. Autrement dit, c’est un célibataire involontaire : une personne, généralement un homme, qui se perçoit comme incapable d’avoir des relations amoureuses ou sexuelles malgré son désir d’en avoir. Et surtout, il considère que cette situation est injuste et qu’il en est victime.
Il ne s’agit donc pas seulement de ne pas avoir de partenaire, mais de ressentir de la frustration et du ressentiment face à cette situation.
À l’origine (années 1990)
Ironiquement, le terme « incel » a été inventé par une femme. Une Canadienne, qui voulait simplement créer un espace de discussion pour les personnes célibataires malgré elles, sans jugement ni hostilité. À ce moment-là, il n’y avait aucune connotation négative.
Mais, aujourd’hui, et c’est ça qui devient intéressant
Le terme est surtout associé à des communautés en ligne, composées d’incels qui développent une vision misogyne et une hostilité envers les femmes et les hommes perçus comme plus « chanceux » en amour.
Quand même !


Un commentaire
Anne
Merci beaucoup