
Démêlons le vrai du faux
Bienvenue sur mon blog !
J’ai envie de vous raconter ce qui m’a incitée à le créer.
Il y a trois ans, on m’a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui attaque les articulations, provoquant douleurs, inflammations et une grande fatigue. Pour résumer : qui dit maladie auto-immune, dit système immunitaire déréglé. Pour « calmer » ce dysfonctionnement, j’ai un traitement de fond qui affaiblit mon système immunitaire. Je suis « immunodéprimée ».
En discutant à droite et à gauche de ma maladie, j’ai plusieurs fois entendu : « Tu devrais prendre des probiotiques, c’est bon pour le système immunitaire. » Ça m’a semblé logique, alors, étant plutôt curieuse, j’ai voulu en savoir plus.
Comme tout un chacun, j’ai tapé probiotique et système immunitaire sur le Net, et j’ai vu défiler pléthore d’informations. Et, très vite, je me suis perdue dans des informations contradictoires. Certains vantaient les probiotiques pour l’immunité, tandis que d’autres mettaient en garde contre leurs effets dans des cas comme le mien.
Bien sûr, me direz-vous, j’aurais dû en parler à mon médecin ou à mon rhumatologue… Oui, mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Peut-être parce que, comme beaucoup, je pensais que je trouverais ma réponse grâce à notre « ami » google.
Méfiante, j’ai continué mes recherches. Et, en creusant le sujet, j’ai fini par trouver qu’en cas de polyarthrite rhumatoïde et avec un système immunitaire affaibli par les traitements, certains probiotiques pouvaient non seulement être inefficaces, mais potentiellement dangereux. Ils peuvent même provoquer des infections ! Ce qui est tout sauf anodin quand on suit un traitement immunosuppresseur. Bref, si je m’étais contentée de quelques lectures sur des sites grand public, j’aurais pu aggraver mon état.
D’ailleurs, même des sites vendant des probiotiques les déconseillent : ici.
C’est la même chose pour le curcuma… !
Il est si facile, voire trop facile, de se tromper, de croire à tout ce que l’on veut nous faire croire.
Par conséquent, compte tenu de la quantité d’informations, parfois erronées, qui circulent, j’ai eu envie de créer ce blog. Un espace dans lequel je pourrais partager des recherches, des expériences… Et, surtout proposer des informations fiables, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être qui est un marché très lucratif.
Et, vous pourrez aussi trouver des informations couvrant d’autres domaines
En effet, comme tout le monde, tous les jours, je suis amenée à me poser des questions beaucoup plus « basiques ».
« Comment enlever une tache sur ma robe ? » « Ça marche le vinaigre pour désherber ? » ou « Combien de pays y a-t-il dans l’Union européenne ? » Ou encore des questions d’orthographe, du genre : « Il y a un ‘r’ ou deux ‘r’ à ‘courir’ ? »
Et toujours avec le même état d’esprit, je cherche, et je partage une réponse correcte et la plus pertinente possible.
Dans ce blog, vous trouverez donc des conseils pour éviter les erreurs courantes, des astuces et des rappels utiles, un peu de culture générale sans prétention.
Ici, on démêle le vrai du faux ! Et, j’espère que ça vous sera aussi utile qu’à moi !
Oui, c’est un peu ambitieux… Mais, ce blog n’a pas la prétention de tout savoir. J’espère juste apporter une petite contribution, à ma manière, pour vous aider à faire la part des choses et mieux appréhender ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas.
D’ailleurs, si vous avez des idées à partager, des témoignages, des questions ou des sujets que vous souhaitez aborder, n’hésitez pas à me les envoyer !
Et, soyez tolérant ! Je ne suis qu’une humaine, et il se peut que je fasse des erreurs ! Dans ce cas, n’hésitez pas à m’en faire part. Ce sera utile pour tout le monde.
J’espère sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à lire ces infos et ces petits rappels que j’en ai à les partager. C’est parti ! Démêlons le vrai du faux et cultivons-nous ensemble.
Tous les articles récents : sur la page d’accueil ici ! Merci !
Le 14/09/2024