VIE QUOTIDIENNE

Mauvaises herbes et vinaigre : ça marche vraiment ?

Vous cherchez une alternative aux produits chimiques pour désherber votre jardin ? Ou tout simplement, vous voulez éliminer certaines mauvaises herbes ? Le vinaigre est souvent présenté comme une solution simple et naturelle. Alors, bien sûr, j’ai essayé ! Mauvaises herbes et vinaigre, combo gagnant ?

Eh bien, je vous donne la réponse tout de suite. C’est oui dans certains cas ! Mais, si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi du comment ou pour optimiser son efficacité, lisez la suite.


Pourquoi le vinaigre fonctionne ?

Le vinaigre contient une certaine dose d’acide acétique qui brûle les feuilles des plantes. Vous pulvérisez un peu de vinaigre sur une mauvaise herbe, et hop, elle commence presque à sécher sous vos yeux. Mais, attention, ça marche surtout sur les petites mauvaises herbes ou celles qui n’ont pas de racines profondes. Pour les autres, elles risquent de repousser si vous n’insistez pas. Bien sûr, tout dépend aussi du vinaigre utilisé.


Quel vinaigre utiliser ?

  • Le vinaigre blanc de cuisine (celui à 5 %) : Il est efficace pour les petites mauvaises herbes et facile à trouver.
  • Le vinaigre « pro » (beaucoup plus fort, 20 à 30 % d’acide acétique) : Il agit sur des mauvaises herbes plus résistantes. Mais, soyez très prudent, car il peut irriter la peau et les yeux. C’est une solution puissante à ne pas prendre à la légère. Par contre, le prix est « sensiblement » plus élevé.




Comment bien l’utiliser ?

Y a pas plus simple : Pulvérisez le vinaigre directement sur les mauvaises herbes, idéalement par une journée ensoleillée. Le soleil accélère le processus.

Si vous voulez augmenter l’effet, vous pouvez mélanger du vinaigre avec du sel et un peu de savon.

Voici la recette : Mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de sel et quelques gouttes de produit vaisselle. Le sel aide à bloquer la croissance des plantes et le savon permet au vinaigre d’adhérer plus efficacement aux feuilles des mauvaises herbes. Mais, faites attention avec le sel : il peut endommager votre sol à long terme, et le rendre infertile.


Les pièges à éviter

  • Attention à l’endroit où vous le pulvérisez : Le vinaigre ne fait pas de distinction entre les mauvaises herbes et les autres plantes. 
  • Évitez d’en abuser. Même si c’est du vinaigre, ce n’est pas parce qu’il est naturel qu’il est sans danger. À haute dose, il peut altérer le sol et nuire aux micro-organismes qui sont essentiels pour la santé de votre jardin. L’idée, c’est d’en utiliser juste ce qu’il faut.

Vinaigre, une vraie solution écolo ?

Le vinaigre est, en effet, une option beaucoup plus naturelle que les désherbants chimiques, mais il n’est pas complètement sans impact. En grande quantité, il peut modifier le pH du sol et perturber la vie qui s’y développe. Si vous l’utilisez près d’un ruisseau ou d’un étang, il pourrait nuire aux écosystèmes aquatiques.

Donc, oui, c’est écolo, mais comme pour tout, il vaut mieux ne pas en abuser.


Alors, mauvaises herbes et vinaigre : oui 

  • C’est une alternative plus douce et moins toxique aux produits chimiques.
  • Vous en avez probablement déjà chez vous.
  • Ça marche très bien sur les jeunes et moyennes pousses.

D’autres astuces ? Lisez cet article

Mais, comme nous l’avons vu, c’est loin d’être parfait. Le vinaigre ne reste pas actif dans le sol comme certains désherbants chimiques, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, ce n’est pas une solution miracle. De plus, il peut tout de même affecter la terre si vous l’utilisez à outrance. En tout cas, ça rend bien service !


En revanche, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre ne fonctionne pas du tout pour déboucher un évier. C’est même la pire solution ! Lire mon article ici.

Mes derniers articles : c’est ici 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *