
Frigo ou pas frigo pour les œufs ? En finir avec cette question !
On en parle souvent ! Les œufs, faut-il les mettre au frigo ? En effet, certains les conservent au frigo, tandis que d’autres les laissent à température ambiante, comme ils les trouvent en magasin. Alors, quelle est la meilleure solution, et surtout la moins risquée pour la santé ? Frigo ou pas frigo pour les œufs ? Je vous dis tout !
Conservation des œufs
En France (car c’est différent selon les pays), les œufs ne subissent pas de lavage industriel avant d’être vendus. Ils conservent ainsi leur cuticule naturelle, une fine pellicule protectrice qui empêche les bactéries, telles que la salmonelle, de pénétrer dans l’œuf.
C’est pour cette raison que les œufs sont à température ambiante dans les supermarchés (MinAgriSouverainete).
Cependant, une fois chez vous, il est conseillé de les réfrigérer si vous souhaitez prolonger leur durée de conservation. Je vous explique pourquoi.
Pourquoi faut-il les réfrigérer une fois chez soi ?
En effet, une fois que les œufs ont quitté le supermarché, ils sont exposés à des variations de température, surtout si vous les transportez ou les manipulez beaucoup.
Ces changements peuvent provoquer la formation de condensation sur la coquille. La cuticule est fragilisée, ce qui facilite l’entrée des bactéries dans l’œuf.
Pour minimiser les risques de contamination, il est donc recommandé de mettre vos œufs dans votre frigo dès qu’ils sont chez vous.
La conservation au frigo permet de maintenir une température stable. On évite ainsi la condensation et on ralentit également le développement des bactéries. On prolonge alors la durée de conservation des œufs (MinAgriSouverainete).
Au cas où : les risques liés aux œufs avariés
Le réfrigérateur permet donc de limiter la croissance des bactéries et réduit le risque de contamination, surtout si l’œuf est légèrement fissuré. Sinon, consommer des œufs périmés ou mal conservés peut entraîner des risques pour la santé. Parmi ces « désagréments », citons les infections alimentaires causées par la salmonelle, une bactérie fréquemment associée aux œufs.
La salmonellose se manifeste par des symptômes tels que des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la fièvre. Le danger est particulièrement élevé si les œufs sont consommés crus ou mal cuits.
Où ranger vos œufs dans le frigo ?
Placez vos œufs dans une zone stable, comme une étagère intérieure, plutôt que dans la porte du frigo. La porte est la zone la plus chaude et sujette aux variations de température, ce qui pourrait affecter la conservation des œufs.
Quelle durée de conservation ?
Les œufs peuvent être conservés à température ambiante pendant environ 28 jours à partir de la date de ponte, à condition qu’ils soient stockés dans un endroit frais et sec. Toutefois, une fois réfrigérés, ils peuvent être conservés quelques jours de plus. Mais, il est préférable de les consommer avant la date limite de consommation (DLC), inscrite sur l’emballage (MinAgriSouverainete).
Alors : Frigo ou pas frigo pour les œufs ? La réponse : c’est mieux au frigo !
En France, vous pouvez donc garder les œufs à température ambiante pendant un certain temps, tant que vous respectez la DLC.
Néanmoins, pour plus de sécurité, si vous comptez les conserver longtemps ou les utiliser crus (mayonnaise ou autres), il est recommandé de les mettre au réfrigérateur. Et, n’oubliez pas : placez-les sur une étagère intérieure, et non dans la porte du frigo.
Retrouvez tous les articles récents ici
Vous pouvez aussi partager sur les réseaux sociaux ! Ça me fera plaisir !
Références
- Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : Conseils pour bien conserver les œufs(MinAgriSouverainete)
- Food Safety Authority of Ireland (FSAI) : Guide de conservation des œufs

