RAS-LE-BOL
Dans cette rubrique, mes petits coups de gueule. Y a tout de même des choses qu'il faut dénoncer et partager.
-
Trois manipulations trompeuses, voire illégales, dans le business du bien-être
Aujourd’hui, je voulais écrire un article sur les boissons au collagène. Mais, en faisant mes recherches, je suis tombée sur une enquête de l’UFC-Que Choisir. Et là, changement de programme. En effet, dans cet article consacré aux fausses promesses du collagène (j’y reviendrai plus tard), il y avait tout un paragraphe sur trois manipulations commerciales dont nous sommes victimes. Oui, certaines pratiques sont connues. Mais, la dernière m’a vraiment interpellée. Je les partage ici, parce qu’on ne peut pas normaliser ce genre de méthodes. Il faut les dénoncer sans cesse et peut-être qu’à force de les exposer, elles finiront un jour par disparaître. (Même si je n’y crois pas beaucoup).…
-
Spoiler : 90 % des olives noires ne sont pas ce que l’on croit
Même si, apparemment, c’est connu, moi, je ne le savais pas.Aujourd’hui, j’ai lu que beaucoup d’olives noires ne sont pas des olives noires mûries naturellement. Oui, oui. Ce sont en réalité des olives vertes qu’on noircit pour leur donner une autre apparence. Une fois qu’on le sait, c’est évident… mais encore faut-il le savoir. Alors, un petit rappel ne fera de mal à personne. D’abord, c’est quoi une « vraie » olive noire ? Une olive noire, ce n’est pas une variété à part.C’est une olive qui a mûri naturellement sur l’arbre, tout simplement.Elle commence verte, puis devient violette, et finit noire à force d’exposition au soleil et au temps.…
-
Influenceurs bien-être : stop ou encore ?
Aujourd’hui, dans mes coups de g…, focus sur les influenceurs « bien-être »… Tu sais qu’ils sont payés.Tu sais que leur tisane ne va rien changer.Tu sais que leur probiotique « anti-stress » est fabriqué dans un labo low-cost.Et pourtant, tu cliques. Tu regardes jusqu’au bout. Tu likes parfois. Pourquoi ?Parce que c’est bien foutu. Parce que tu es fatigué(e). Parce qu’au fond, tu espères encore que cette fois… peut-être que… ça marche ? NON, NON et NON ! Ce n’est plus du bien-être, c’est du marketing de l’angoisse Les influenceurs « santé » ne vendent pas des produits. Ils vendent des solutions toutes prêtes à des questions qu’on se…
-
Nouveau Nutri-Score : l’impression d’être mieux informé ? Pas tout à fait
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi, il y a un « truc » que je ne saisis pas dans cette histoire. Alors, je me trompe peut-être, mais je ne trouve pas que ce nouveau nutri-score est une réelle avancée ! Je t’explique pourquoi. Décryptons tout cela ensemble. Le Nutri-Score, une vraie avancée… mais limitée Quand il est apparu en 2017, le Nutri-Score a vraiment apporté quelque chose. C’est indéniable ! Pour la première fois, on avait un outil visuel, clair, facile à comprendre. Il a permis de comparer les produits, même au sein d’une même gamme. Toutefois, rapidement, des incohérences sont apparues : Des jus…
-
TFA : ce polluant éternel qui met l’eau du robinet en danger
Tu fais partie de ceux qui boivent de l’eau du robinet ? Alors, il n’y a pas péril en la demeure, mais il est important que tu sois informé de la situation. L’eau du robinet en France est « généralement » considérée comme sûre, grâce à des contrôles sanitaires rigoureux. Cependant, des études récentes, notamment celles menées par l’UFC-Que Choisir et Générations Futures en janvier 2025, ont révélé la présence préoccupante de l’acide trifluoroacétique (TFA), un « polluant éternel », dans l’eau potable de nombreuses communes. Parallèlement, le scandale impliquant Nestlé, accusé d’avoir utilisé des techniques de filtration non conformes pour ses eaux en bouteille, a ébranlé la confiance des…
-
Fromage râpé : l’authenticité en façade, les additifs en coulisses
Je ne sais pas vous, mais moi, naïvement sans doute, j’ai toujours cru que du fromage râpé, c’était juste… du fromage râpé ! Du comté, de l’emmental, du gruyère, tout simplement râpé. Mais, hier, par hasard, en lisant des commentaires sur Facebook, une dame se plaignait que son fromage râpé ne fondait plus comme avant, qu’il était sec et surtout qu’il n’avait plus de goût. Alors, comme j’aime le faire, j’ai creusé un peu le sujet. La composition des fromages râpés industriels : que contiennent-ils vraiment ? T’es-tu déjà demandé pourquoi ton fromage râpé est si sec et ne fond plus comme avant ? La réponse est simple…
-
Huile de palme : quand le greenwashing nous trompe sur certaines alternatives
Qui n’a jamais entendu parler de l’huile de palme ? Devenue le symbole de nombreuses critiques, elle disparaît peu à peu des produits que nous consommons. Et il y a de quoi : ses impacts négatifs sont bien réels. Mais, une question mérite d’être posée : les alternatives proposées sont-elles vraiment plus responsables ? Comme nous allons le voir, beaucoup de marques ont habilement utilisé le label « sans huile de palme » comme un argument marketing, sans offrir de vraies solutions plus respectueuses. Voilà encore un exemple de manipulation particulièrement bien orchestré. Un petit tour avec cette fameuse huile controversée ? Allons-y ! Déjà, pourquoi l’huile de palme est-elle…
-
Les dangers du chocolat noir : quand on nous informe sans vraiment nous informer
Aujourd’hui, dans la rubrique « Ras-le-bol », mettons un coup de projecteur sur le chocolat noir. Combien de fois ai-je vu des posts sur les bienfaits du chocolat noir ? Je ne les compte plus. Et, voilà que je lis je ne sais plus où, que notre fameux chocolat noir, tant encensé pour ses vertus, cache des invités quelque peu indésirables : du plomb et du cadmium (2024). Grande consommatrice de chocolat noir, ma première réaction a été de vouloir savoir quelles marques étaient concernées et si c’était vraiment dangereux. Mais, surprise ! Très difficile, voire impossible de mettre la main sur ces informations. Après moult recherches, j’ai fini par…
-
Après la Shrinkflation et la Cheapflation, voici la Stretchflation ! Stop aux arnaques…
Aujourd’hui, dans la rubrique « Ras-le-bol », mettons un coup de projecteur sur les pratiques commerciales insidieuses qui se glissent dans nos supermarchés. Tu as peut-être remarqué que ta tablette de chocolat a perdu quelques grammes, que ton pot de yaourt est moins rempli ou que les prix grimpent sans explication. Ces phénomènes portent des noms : shrinkflation, cheapflation et, la dernière en date, stretchflation. Ces pratiques ne sont hélas pas illégales, mais elles manquent cruellement de transparence. Pour résumer, on se fait vraiment avoir ! Dans cet article, je vais essayer te présenter ces trois pratiques, t’expliquer où en est la législation et te donner quelques exemples concrets… Ainsi, tu pourras…